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Chaire Unesco de Bordeaux en Développement Durable

Une chaire UNESCO développe des activités d’enseignement, de recherche et de formation au service du développement économique et humain. Elle s'appuie sur des initiatives locales pour initier des dynamiques internationales. Elle stimule le dialogue Nord-Sud et Nord-Sud-Sud pour faciliter le partage des savoirs.

Une chaire UNESCO est déterminée par un projet et s'appuie sur un réseau international d'établissements partenaires, le réseau UNITWIN. Elle doit définir un programme d'activités, des modalités de travail, un plan de financement et doit être pilotée par un responsable enseignant-chercheur. Son programme est défini pour une durée de 4 ans.

Introduction

La chaire UNESCO francophone de Bordeaux "Éducation, Formation et recherche pour le développement durable" a été créée en juin 2010 dans le cadre de l'Université Michel de Montaigne. Cette chaire, et le réseau UNITWIN qui lui est associé, a joué de 2010 à 2014 un rôle central dans les diverses manifestations nationales et internationales se rapportant au développement durable grâce au dynamisme des institutions membres et de ses enseignants chercheurs mais également grâce à l'appui des organes francophones comme l'OIF et l'AUF. Ces quatre années ont été plus particulièrement marquées par la deuxième phase de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable qui s’est achevée en novembre 2014 par la conférence internationale de Nagoya. Lors de cette conférence, la chaire UNESCO a organisé une session parallèle destinée à présenter les réalisations du monde scolaire et universitaire francophone en matière d’éducation, de formation et de recherche au développement durable. En 2015, la chaire a été renouvelée par l’UNESCO et rattachée à l'Institut National Polytechnique de Bordeaux qui regroupe l’ensemble des écoles d’ingénieurs d’Aquitaine.

Ce renouvellement a coïncidé avec le lancement, par la Nations Unies et l’UNESCO, du Programme d’Action Global 2015-2019 (PAG/GAP) pour l’éducation au développement durable qui s’appuie sur un réseau mondial de 90 partenaires auquel appartient la chaire.

La chaire UNESCO réunit actuellement 35 établissements d'enseignement supérieur répartis dans 22 pays (cf. 'Liste des membres') présentant des caractéristiques environnementales, socio-économiques, politiques et culturelles très diverses. Cette diversité fait la richesse de la chaire et lui permet d'aborder les questions d'éducation, de formation et de recherche selon des angles très variés et dont les résultats sont bénéfiques à la fois pour la communauté des enseignants comme des apprenants.

Depuis 2015, les activités de la chaire et de son réseau UNITWIN s’inscrivent dans le cadre des grands programmes internationaux comme le Programme d’Action Global 2015-2019 (PAG/GAP) pour l’éducation au développement durable qui s’appuie sur un réseau mondial de 90 partenaires auquel appartient la chaire, mais également en référence à l ‘Agenda 2030 des Nations Unies « Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’Horizon 2030 » qui repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles dans les domaines de l'économie, du développement social et de la protection de l'environnement. Ces 17 ODD s’inscrivent dans la continuité des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui s’est terminé en 2015.

Au cours des trois années couvrant la période 2015-2017, de nombreux événement ont jalonné les activités de la chaire et de son réseau UNITWIN et, plus particulièrement :

  • L’élargissement du réseau UNITWIN avec l’adhésion de nouvelles universités ;
  • La reconnaissance par l’UNESCO de la chaire en tant que partenaire officiel du GAP ;
  • La conférence de la chaire et de ses membres en mars 2016 à Bordeaux ;
  • La 1ère phase de l’enquête sur les connaissances et compétences en développement durable des étudiants de 1ère année de 15 Université et la publication du rapport par l’OIF et l’UNESCO (cf. 'Évaluation des connaissances') ;
  • La participation à la COP 24 à Marrakech en 2016 ;
  • La conférence réunissant les partenaires du GAP en mars 2017 à Ottawa (cf. 'Le rôle de l'EDD') ;
  • La participation au 25ième anniversaire des chaires UNESCO et des réseaux UNITWIN à l’UNESCO Paris en octobre 2017 (cf. 'Unitwin a 25ans') ;
  • L’adhésion de la chaire au RCE Bordeaux Aquitaine de l’Université des Nations Unies (cf. 'RCE') ;
  • Le premier « webinar » francophone en novembre 2017 s’inscrivant dans la série des webinars de l’UNESCO consacrés aux actions développées par les partenaires du GAP (cf. 'Webinars EDD')

Au cours des mois à venir, un certain nombre d’autres évènements importants sont programmés pour la période 2018-2019 :

  • Le lancement de la deuxième phase de l’enquête sur les connaissances et compétences en matière de développement durable des étudiants 10 autres Universités (cf. 'Évaluation des connaisances-2');
  • La conférence réunissant les partenaires du GAP en avril 2018 à San José (Costa Rica);
  • Les « webinars » francophones de l’UNESCO dans le cadre du GAP/PAG ;
  • La conférence organisée par l’OIF/IFEF à Dakar en 2018 sur les nouvelles pédagogies d’éducation au développement durable dans le système scolaire francophone (cf. 'OIF') ;
  • La participation à la préparation de la COP 24 à Katowice (Pologne) ;
  • La conférence de la chaire à Bordeaux au printemps 2019 ;
  • La fin du Programme d’Action Global 2015-2019.

Les activités de la chaire et de son réseau UNITWIN s’inscrivent dans le cadre des grands programmes internationaux comme le GAP/PAG 2015-2019, mais également en référence à l ‘Agenda 2030 des Nations Unies « Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’Horizon 2030 » qui repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles dans les domaines de l'économie, du développement social et de la protection de l'environnement. Ces 17 ODD s’inscrivent dans la continuité des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui s’est terminé en 2015.