Joomla
Chaire Unesco de Bordeaux en Développement Durable

Une chaire UNESCO développe des activités d’enseignement, de recherche et de formation au service du développement économique et humain. Elle s'appuie sur des initiatives locales pour initier des dynamiques internationales. Elle stimule le dialogue Nord-Sud et Nord-Sud-Sud pour faciliter le partage des savoirs.

Une chaire UNESCO est déterminée par un projet et s'appuie sur un réseau international d'établissements partenaires, le réseau UNITWIN. Elle doit définir un programme d'activités, des modalités de travail, un plan de financement et doit être pilotée par un responsable enseignant-chercheur. Son programme est défini pour une durée de 4 ans.

RCE - Centre Régional d'Expertise

Brocure RCELors de la conférence de la chaire UNESCO pour l'éducation, la formation et la recherche au développement durable, en mars 2016 à Bordeaux, avait été acté la stratégie visant à développer des Centres Régionaux d'Expertise (CRE/RCE). Ces centres, au nombre de 160 dans le monde, ont pour but de développer les partenariats entre les divers acteurs d'un territoire ayant des activités dans les multiples champs  du développement durable.

En mai 2016, un dossier de candidature  a été présenté par la chaire auprès de l'Université des Nations Unies  et, lors de la 10ème conférence globale des Centres Régionaux d'Expertise qui s'est tenue du 22 au 26 novembre à l'Université Gadjah Mada de YogYakarta (Indonésie), la création du RCE Bordeaux Aquitaine a été officialisée.

Le RCE Bordeaux Aquitaine est implanté à l'ENS.EGID, composante de l'Institut National Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP) et représente le troisième RCE créé dans l'espace francophone. Cette création, en application des recommandations émises lors de la conférence de la chaire UNESCO en mars 2016 et en accord avec les instances de l'UNU/IAS, ouvre la voie à la création de RCE associés dans divers pays francophones membres de la chaire UNESCO sur le développement durable. Deux universités ont manifesté leur souhait de déposer en 2017 un dossier de création d'un RCE : l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et l'Université Laval de Québec.