Joomla
Chaire Unesco de Bordeaux en Développement Durable

Une chaire UNESCO développe des activités d’enseignement, de recherche et de formation au service du développement économique et humain. Elle s'appuie sur des initiatives locales pour initier des dynamiques internationales. Elle stimule le dialogue Nord-Sud et Nord-Sud-Sud pour faciliter le partage des savoirs.

Une chaire UNESCO est déterminée par un projet et s'appuie sur un réseau international d'établissements partenaires, le réseau UNITWIN. Elle doit définir un programme d'activités, des modalités de travail, un plan de financement et doit être pilotée par un responsable enseignant-chercheur. Son programme est défini pour une durée de 4 ans.

Le rôle de l'éducation

La semaine de l’UNESCO pour le développement durable :
Le rôle de l’éducation - Ottawa (Canada), 6-10 mars 2017

L'UNESCO et la Commission canadienne pour l'UNESCO ont organisé conjointement la semaine de l'UNESCO pour la paix et le développement durable qui s’est tenu du 6 au 10 mars 2017 à Ottawa, Canada. Cette semaine a rassemblé, sous une même bannière,  le forum d'examen du Programme d'action mondial (PAG/GAP) de l'UNESCO sur l'EDD et le troisième Forum de l'UNESCO sur l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui a réuni plus de 400 experts (praticiens et décideurs du secteur public , ONG, acteurs privés) du monde entier. Des enseignants des écoles associées de l'UNESCO (ASPnet) ont également participé à l'événement, ainsi que 50 jeunes délégués.

"Apprendre à vivre ensemble et protéger notre planète sont des conditions fondamentales pour assurer un avenir plus pacifique et plus durable", a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO «Il s'agit d'actions, d'attitudes et de comportements quotidiens guidés par la conscience de notre interdépendance, le respect des valeurs partagées et l'ouverture aux autres cultures. Ceux-ci doivent être intégrés dans les systèmes éducatifs partout, de sorte que chaque élève grandisse pour devenir un citoyen global responsable."

Cette manifestation a été l’occasion de lancer une nouvelle publication intitulée «Éducation pour des objectifs de développement durable: Objectifs d'apprentissage», pour aider les décideurs, les concepteurs de programmes et les éducateurs à promouvoir l'apprentissage pour les ODD. La publication contient des suggestions et des activités en classe pour répondre à chaque objectif.

L’ensemble des partenaires du GAP, auquel appartient la chaire de Bordeaux, a participé à l’élaboration d’un premier examen du Programme d'action mondial (GAP) a fait le point sur les progrès accomplis depuis 2014, date à laquelle le programme a été lancé, et a examiné les suites à donner.

En avril 2018, se tiendra à San José, au Costa Rica, un forum qui réunira l’ensemble des partenaires du GAP et qui tirera les leçons des avancées intervenues en 14 mois depuis le forum d’Ottawa.