Joomla
Chaire Unesco de Bordeaux en Développement Durable

Une chaire UNESCO développe des activités d’enseignement, de recherche et de formation au service du développement économique et humain. Elle s'appuie sur des initiatives locales pour initier des dynamiques internationales. Elle stimule le dialogue Nord-Sud et Nord-Sud-Sud pour faciliter le partage des savoirs.

Une chaire UNESCO est déterminée par un projet et s'appuie sur un réseau international d'établissements partenaires, le réseau UNITWIN. Elle doit définir un programme d'activités, des modalités de travail, un plan de financement et doit être pilotée par un responsable enseignant-chercheur. Son programme est défini pour une durée de 4 ans.

25ème anniversaire du Programme UNITWIN

Le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO a célébré son 25ème anniversaire en octobre 2017 à Paris. Le programme, qui a aidé à créer un réseau dynamique de plus de 700 établissements d’enseignement supérieur dans 116 États membres, partage les valeurs de l’UNESCO, relie l’Organisation aux communautés et mobilise une expertise en vue de faire progresser les idéaux de l’UNESCO dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture et de la communication. Fondé sur une vision commune d'un monde exempt de pauvreté et de discrimination, ce réseau mondial renforce les liens entre l’UNESCO et les scientifiques, les chercheurs et les communautés de pratique. La création de réseaux – une valeur ajoutée stratégique du programme – a aidé les universités et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du monde entier à jouer pleinement leur rôle dans la société.

Cet anniversaire a été l’occasion de faire le bilan des réalisations du programme au cours de ces 25 ans d’action, et de rendre hommage à l’engagement et aux efforts des universitaires, des étudiants, des organisations de la société civile et des nombreuses autres personnes impliquées dans les universités participantes. Les années à venir se concentreront sur la contribution de l’enseignement supérieur à la réalisation des objectifs de l’agenda Éducation 2030.