Joomla
Chaire Unesco de Bordeaux en Développement Durable

Une chaire UNESCO développe des activités d’enseignement, de recherche et de formation au service du développement économique et humain. Elle s'appuie sur des initiatives locales pour initier des dynamiques internationales. Elle stimule le dialogue Nord-Sud et Nord-Sud-Sud pour faciliter le partage des savoirs.

Une chaire UNESCO est déterminée par un projet et s'appuie sur un réseau international d'établissements partenaires, le réseau UNITWIN. Elle doit définir un programme d'activités, des modalités de travail, un plan de financement et doit être pilotée par un responsable enseignant-chercheur. Son programme est défini pour une durée de 4 ans.

Les webinars de l'Unesco sur l'EDD

En référence au Programme d’Action Global (PAG-GAP)

Depuis le lancement du GAP en 2015, l’UNESCO prend diverses initiatives pour mieux faire connaître les initiatives des partenaires de ce programme d’action global pour l’éducation au développement durable. En 2017, la direction de l’éducation organise régulièrement des séminaires internet (webinar) destinés à présenter trois exemples d’EDD et de développer un dialogue entre les acteurs présentant les résultats de leurs projets et les autres partenaires du GAP. Parmi les sujets traités, citons par exemple  : la formation des jeunes leaders pour le développement durable, l’approche Institutionnelle globale ou encore le prix UNESCO de l’EDD financé par le Japon.

Ces webinars étant toujours diffusés et animés en Anglais, la chaire francophone de Bordeaux a demandé que certains d’entre eux puissent être présentés en Français et fassent intervenir des acteurs francophones. En novembre 2017 s’est déroulé le premier webinar en Français sur le thème des pratiques d’EDD dans les pays francophones. L’IFEF et la chaire ont animé ce premier webinar en Français organisé par l’UNESCO et auquel ont participé des intervenants francophones et anglophones.

Un deuxième webinar en Français se tiendra en juin 2018 après la conférence du GAP sur l’EDD en avril 2018 à San José au Costa Rica